En cas de problème médical le soir, le weekend ou les jours fériés, le premier réflexe est souvent d’aller aux urgences. Malheureusement, celles-ci sont souvent engorgées par des patients ne présentant pas de réelle urgence. Des études montrent d’ailleurs que la moitié des visites médicales d’urgence ne sont pas de réelles urgences. Mais alors, qui consulter en cas de problème grave en dehors des heures de bureau ?
À ce moment, il est conseillé de contacter le 116 117 pour être mis en relation avec un médecin de garde (vous en trouverez sur le site Le Guide Santé). En effet, pour garantir la permanence des soins, le gouvernement français a mis en place un système de médecins et pharmacies de garde (sur base du volontariat). De cette façon, la population a un accès médical 24 h/24.
Lorsque le patient appelle le numéro commun des médecins de garde, le médecin régulateur écoute le problème et fait un rapide diagnostic par téléphone pour déterminer la gravité et l’urgence de la situation. Selon les cas, il pourra donner de simples conseils, envoyer un médecin de garde à domicile, vous diriger vers les urgences ou même envoyer une ambulance.
Categories: Vie pratique