L’histoire du vin rosé remonte à l’Antiquité. Ce breuvage, autrefois macéré peu de temps en cuve, avait déjà cette robe claire. Au fil du temps, il a été un peu malmené ; puis carrément abandonné, pour mieux revenir aujourd’hui sur nos tables.
Le rosé à travers les siècles
Dès l’Antiquité les grecs se sont implantés en Provence et ont planté les premiers ceps. Le vin qui en résulta était de couleur claire puisque les grains étaient macérés sans leur peau. Puis les romains ont élargi la culture des vignes aux autres régions comme le beaujolais ou le bordelais. On peut donc dire que le vin rosé de Provence a été le premier vin. Puis le Moyen-Age offrit aux monastiques de Provence l’occasion de cultiver la vigne.
Le vin rosé en quelques chiffres
Le vin rosé, autrefois boudé au profit du vin rouge, représente aujourd’hui un tiers de la consommation globale de vin et pèse près d’un milliard d’euros, dont le trois quart est produit en Provence ! Le prix moyen d’une bouteille de vin rosé est d’un peu plus de quatre euros et les cuvées plus prestigieuses comme celle du Château de Escarelle par exemple est à un peu plus de dix-sept euros.
Categories: Commerce en ligne