Des conjoints qui n’arrivent pas à résoudre leurs problèmes sont persuadés que le divorce est mieux pour leurs enfants. Les faits montrent que ce n’est pas forcément le cas.
Les enfants et le divorce
Certains conjoints ne parviennent pas à sauver leur couple et décident de mettre fin à leur mariage. Le divorce leur semble être la meilleure solution pour tous, pour eux comme pour leurs enfants. Ils pensent qu’il vaut mieux pour leurs enfants qu’ils ne vivent plus sous le même toit plutôt que de s’entre-déchirer en permanence. L’argument paraît sensé de prime abord mais voyons les faits. Quelles sont réellement les conséquences du divorce sur les enfants ? Elles sont pour le moins dévastatrices et le site www.compatibilite-prenoms.fr le confirme. Les études menées dans ce sens ont toutes montré que les enfants du divorce risquent davantage de développer des troubles du comportement. Ils courent plus de risque de déprimer, d’être inquiets et de couver de la colère. Ils sont plus sujets aux maladies et risquent d’arrêter l’école à tout moment ou de rencontrer des difficultés d’apprentissage. Un bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs convaincus qu’ils y sont pour quelque chose au divorce de leurs parents. Ils gardent un sentiment de culpabilité pendant longtemps, pour ne pas dire toute leur vie. En effet, les conséquences d’un divorce perdurent et ne s’estompent pas avec le temps. Une fois adultes, beaucoup d’enfants du divorce ont tendance à se méfier des autres et manquent de confiance en eux-mêmes. Quand ils ont des problèmes dans leur propre couple, ils risquent plus que les autres de divorcer.
Pensez à vos enfants avant d’opter pour le divorce
Certes, vous voir vous crier dessus chaque jour, vous lancer des injures et des menaces ne font pas de bien à vos enfants. Il est probablement plus facile pour vous de conclure que c’est mieux pour tous que vous vous sépariez de votre conjoint. De très nombreux psychologues de l’enfance affirment que ce n’est pas le cas, que le divorce impacte profondément les enfants. Peu importe leur âge, ils sont plongés dans un chagrin sans fond en cas de divorce. Contrairement à ce que certains pensent, vos enfants ne seront pas heureux si vous divorcez. Il y a une chose à garder à l’esprit : vos besoins et ceux de vos enfants ne sont pas les mêmes. Autrement dit, vous aspirez peut-être à vous libérer de votre conjoint mais ce n’est pas nécessairement ce que veulent vos enfants. Vous rêvez d’un ailleurs meilleur, d’une nouvelle page à écrire, d’une vie toute neuve. Mais n’oubliez pas qu’en général, un enfant veut juste sa vie, une vie où papa et maman vivent ensemble. La plupart des enfants de divorcés ont dit que leur enfance s’est arrêtée le jour où leurs parents se sont quittés.
Divorcer ou pas, pensez d’abord à vos enfants !
Est-ce que vous vous dites qu’il s’agit de votre vie, que vous n’êtes plus heureux/se avec votre conjoint ? Donc, vous décidez que le divorce est la seule solution. Pour vous, la coparentalité peut marcher pour combler les besoins de vos enfants. Dans une certaine mesure oui mais admettez que vous passerez moins de temps avec eux. De plus, votre ex-conjoint peut enseigner des valeurs qui ne sont pas les vôtres, ce qui va perturber vos enfants. La tendance à dire oui à toutes les demandes de vos enfants est grande à cause de votre sentiment de culpabilité. Le risque qu’ils rejettent votre autorité, celle de leur autre parent, ou des deux, existe aussi. Pourquoi ne pas utiliser votre énergie à sauver votre couple avant de commettre l’irréparable ? Quand les parents font tout pour rester ensemble, les enfants le constatent, vous leur donnez un bon exemple. Et ils vont s’épanouir.
Source image : pixabay
Categories: Non classé