Géré par le CNCESU (Centre national CESU) du réseau des Urssaf, le chèque emploi service universel est un dispositif français visant à favoriser l’accès des ménages aux services à domicile. À cet effet, le CESU se décline en quatre formats :
- Le CESU déclaratif permet à n’importe quel particulier d’embaucher directement un salarié (dit « en CESU ») pour effectuer des services à la personne, chez lui. Il devient alors un particulier employeur. Les prestations peuvent être régulières ou ponctuelles, à temps plein ou partiel.
- Le CESU tiers payant simplifie le paiement des cotisations sociales pour les employeurs particuliers qui bénéficient de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de la Prestation de Compensation du Handicap (retrouvez plus d’informations sur l’APA et la PCH versées par la CAF, sur le site 118-918).
- Le CESU accueil familial simplifie les services aux particuliers âgés ou dépendants, qui sont hébergés par une famille d’accueil.
- Le CESU préfinancé est un mode de paiement cofinancé permettant de payer les services à la personne (sur le même principe que le ticket restaurant).
Categories: Vie pratique