Au fil des années, les modèles de médailles de baptême se sont multipliés et il peut être difficile de choisir le bon produit parmi toutes les offres. Il existe tout de même certaines médailles classiques qui sont traditionnellement offertes avant la cérémonie et les autres bijoux religieux sont aussi très appréciés.
Pourquoi offrir une médaille pour un baptême ?
La médaille de baptême n’est en aucun cas obligatoire pour que l’enfant puisse être baptisé religieusement mais elle constitue une tradition très suivie. Elle n’a pas toujours été religieuse et on retrouve la trace de talismans offerts à des nouveau-nés dans la plupart des civilisations avant l’apparition du christianisme. Aujourd’hui, on y retrouve des personnages religieux particuliers.
Traditionnellement, la médaille de baptême est offerte par le parrain et la marraine de l’enfant. Il n’est pas rare de confier la recherche du médaillon à la marraine quand le parrain offre la chaîne qui accompagne le bijou. La décision peut être prise avec les parents s’ils hésitent sur le modèle à choisir.
Une médaille de la Vierge, un bijou classique
Si vous ne savez pas quelle médaille religieuse offrir à un enfant, le choix le plus classique se porte souvent sur une médaille de la Vierge car sa symbolique répond parfaitement aux enjeux du baptême. Elle représente la figure maternelle, celle qui protège tout au long de la vie. Pour un baptême, on peut notamment choisir une médaille de Vierge à l’enfant. Si vous cherchez une médaille Vierge à l’enfant, cliquez ici.
La Vierge Marie peut être aussi présentée sous différentes formes, la plus commune étant celle de la médaille miraculeuse où elle est dessinée debout, ornée d’un voile et les mains tendues vers le sol. D’autres versions plus pieuses existent, notamment celle de la Vierge au voile ou celle de la Vierge priante.
Les autres modèles de médailles religieuses
D’autres médailles religieuses peuvent tout à fait convenir pour un baptême. Ainsi, la médaille de Saint Christophe est un choix populaire. Patron des voyageurs, il est connu dans la Bible pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière remuante, épargnant ainsi sa vie. Une médaille d’ange est également un bon choix : la plus commune est celle représentant l’ange de Raphaël.
Si vous cherchez des modèles moins religieux, vous pouvez aussi vous tourner vers une médaille d’arbre de vie. Sa symbolique est connue dans toutes les civilisations pour représenter le renouveau et la renaissance. Pour un baptême, une médaille de colombe est aussi tout à fait appropriée. Même si sa symbolique est née dans la religion, elle représente aujourd’hui la paix.
Categories: Commerce en ligne