Toutes les naissances assurent la continuité des familles et des sociétés. Chaque naissance projette sa vie sur l’avenir. Aussi toutes les sociétés fêtent-elles, et plus profondément, honorent les nouveaux arrivés. Dans le monde chrétien, cela passe par la cérémonie du baptême et tout ce qui l’accompagne : les parrain et marraine, la médaille de baptême et sa chaîne, des cadeaux.
Parrains, marraines et transcendance dans tous les types de baptême
Même si, depuis 1794, on peut, en France, procéder à un baptême civil en mairie, on y retrouve la dimension « transcendante » à laquelle la cérémonie religieuse d’origine introduit symboliquement le baptisé. Dans les deux cas, c’est une communauté (chrétienne ou républicaine) débordant largement celle de sa famille, qui accueille en son sein, honore, bénit et promet protection au baptisé. Dans les deux cas cette « ouverture » à une autre communauté que celle du sang est symbolisée par ces autres parents que sont le parrain et la marraine. Au cours du baptême religieux, ces derniers marquent un changement de filiation : le ou la baptisé(e) devient fils ou fille de Dieu. La langue anglaise en témoigne fortement qui nomme parrain et marraine, « godfather » et « godmother » (de « god » : dieu). De même, au cours du baptême civil, le baptisé devient un citoyen, un membre de la communauté républicaine.
La médaille de baptême : un bijou à choyer…
La tradition qui consiste à offrir au baptisé une médaille pour qu’il ait une trace concrète de son baptême, n’a rien d’obligatoire, ni d’un point de vue religieux ni d’un point de vue civil. Aucune contrainte n’en encadre la forme, la matière, le motif, la gravure, etc. Cependant, comme il s’agit d’un bijou qui sera – théoriquement – porté à vie, il est de coutume d’offrir une médaille de baptême ronde (symbole de totalité) en or jaune (métal solaire incorruptible, qui ne provoque pas d’allergie). Traditionnellement, on y grave au dos la date du baptême, voire de naissance, et si possible le prénom du baptisé, et un motif de protection et / ou de bénédiction est moulé sur l’autre face.
Les motifs les plus prisés des médailles de baptême
Côté religieux, les figures de Vierge sont les plus prisées, celles de Jésus ou du Christ (chrisme inclus) suivent, ainsi que les figures d’ange ou de colombe. Saint Christophe et Saint Benoît sont aussi appréciés… On retrouve souvent anges et colombes dans les médailles civiles, qui adoptent volontiers les arbres de vie, les étoiles ou le signe de zodiaque du baptisé, etc…
Categories: Commerce en ligne