Pour compléter un pendentif et en faire un joli collier ou une gourmette, il faut trouver la bonne chaîne ! La médaille de baptême est un bijou qui doit accompagner le bébé toute sa vie. Il symbolise bien plus qu’un simple objet spirituel. C’est aussi un joli ornement. La chaîne doit s’accorder parfaitement à l’esthétique de la médaille. Pour composer le bijou de baptême parfait, découvrez les critères de choix d’une chaîne.
Reconnaître la bonne longueur
La chaîne ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Elle doit être juste à la moyenne pour être confortable à porter. Pour un bébé ou un enfant de moins de 5 ans, après avoir opté pour une médaille sur https://www.sanctis.fr/croix, trouvez une chaîne d’une longueur d’environ 40 cm. Pour les plus âgés, choisir une chaîne de 45 ou 50 cm est la meilleure option. Pour les bracelets, il faut calculer la bonne longueur en mesurant le tour de poignet du baptisé. Pour ces bijoux, il est préférable de choisir une chaîne ayant une possibilité d’ajustement, car au fur et à mesure que le bébé grandit, sa main prendra des centimètres.
Distinguer la bonne matière
Seul le pendentif est symbolique, le reste, ce n’est qu’une manière de mettre en valeur le bijou pour mieux le porter. Une médaille en or n’est pas forcément à associer avec une chaîne en or, bien que ce soit la combinaison parfaite. Sinon, pour un pendentif en or, une chaîne en plaqué or pourrait quand même être un compromis pour les budgets serrés. Le parrain ou la marraine a choisi une médaille de baptême en argent ? Ce métal se met davantage en valeur si on l’accroche à une chaîne en argent du même aspect. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver une chaîne en acier inoxydable qui est une matière assez solide pour durer dans le temps.
Bien choisir la forme
Une maille de chaîne peut prendre plusieurs formes, certaines plus discrètes que d’autres. Pour un petit garçon, une maille figaro, une maille cheval ou une maille Hawaï sont les plus recommandées pour leur touche masculine. D’autres modèles de maille sont intéressants, mais les parents choisissent souvent des chaînes plus réservées. Pour une petite fille, la médaille peut jouer le rôle d’un ornement. Le choix s’étale donc sur plusieurs types de mailles selon le goût de chacun. Cependant, la maille vénitienne et la maille forçat semblent faire partie des modèles les plus prisés.
Au moment de choisir, il faut aussi s’intéresser au diamètre de la chaîne. Sachant qu’une maille fine de moins de 1,2mm de diamètre est élégante, mais peut être moins résistante et durable qu’une maille moyenne.
Categories: Vie pratique