Les inquiétudes concernant le RGPD se sont apaisées après son entrée en vigueur, mais il est probable que les prochains mois révèlent les résultats des mesures qui ont été mises en marche.
Il ne fait aucun doute que le sujet brûlant de 2018 pour les spécialistes du marketing par e-mail était le RGPD, en particulier jusqu’à la mise en œuvre de la législation en mai 2018, mais au fur et à mesure que nous progressons en 2019 pour arriver bientôt en 2020, je me demande, finalement pourquoi tant d’agitation pour une loi qui semble n’avoir presque rien changé ?
Contrairement à ce que nous pensions : Le ciel n’est pas tombé sur la tête de ceux qui ne se sont pas conformés à temps, l’alarmisme qui faisait partie de la vie quotidienne jusqu’à la date limite du 25 mai dernier n’a pas été remplacé par des histoires d’amendes massives pour violation de cette nouvelle législation. En réalité je n’ai entendu parler d’aucune amende concernant le RGPD. Pour ma part je conseil Sendinblue, pour vous faire votre propre idée je vous conseil cet article https://kenoby.fr/avis-sendinblue, mais pour les professionnels du domaine la peur était forte !
La réalité est que, bien que nous sachions que le RGPD est désormais une loi, nous ne connaissons pas le coût de la non-conformité. Cependant, nous connaissons les coûts liés au respect de la loi.
Fin novembre, Mazars et McCann FitzGerald ont publié leur troisième rapport annuel de sensibilisation au RGPD et ont découvert que 58 % des entreprises calculaient leurs coûts liés au RGPD entre 50 000 et 250 000 euros.
Le rapport suggère également que les entreprises en général se sentent conscientes du problème, avec 84 % déclarant se conformer matériellement à la législation. Et c’est le nœud du problème. Les actions de conformité n’ont pas encore été mises en œuvre, mais elles risquent de couter cher aux entreprises.
Les 19 mois qui se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur du RGPD ont vraiment été consacrés à l’enquête sur les plaintes et à la construction des dossiers autour de ces dernières. Les fruits de ces travaux devraient être évidents visible très prochainement, et nous devrions avoir une idée claire de la manière dont les commissaires aux données mettent en œuvre la loi, en termes de barème des amendes.
Dans un premier temps, les plaintes contre de grandes entreprises telles que Facebook et Google, qui ont commis des crimes au sens du RGPD, feront tous les gros titres. Mais, au fil du temps, un schéma émergera qui nous dira comment les infractions les plus banales sont traitées pour les petites entreprises.
En attendant, une chose est sûre : l’introduction du RGPD a entraîné une augmentation dans toute l’Europe des consommateurs qui contactent les commissaires aux données pour des plaintes liées à des violations de données. Pour quiconque envoie des e-mails marketing, c’est en soi un solide argument en faveur de la conformité : si nos clients sont conscients de leurs droits et veulent se protéger, nous devrions tout mettre en œuvre pour les protéger, rien ne sert de cibler des contacts ne souhaitant pas recevoir nos Emails !
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