Menu Home

Sanctis : un très large éventail de vierges pour les médailles de baptême

Christ, Bouddha, Mahomet… On associe généralement la spiritualité à de grandes figures masculines. Même du côté de l’invisible, on a généralement tout de suite en tête des figures masculines comme les anges, les archanges (notamment Gabriel qui annonça sa future grossesse à Marie, Mikaël chef des armées célestes, Raphaël le guérisseur, Krishna le puissant Dieu bleu de la tradition hindouiste, Brahma, Vishnou, etc.)

Marie : une figure spirituelle majeure

Cependant la chrétienté abrite deux figures spirituelles féminines majeures : la vierge Marie, mère de Jésus, et Marie-Madeleine dont on s’accorde à dire qu’elle fut la première apôtre du Christ.

Concernant Marie, elle est l’objet d’un culte majeur (bien supérieur à celui que l’on voue aux saints, sainte Marie-Madeleine incluse) tant au sein de l’Eglise catholique que dans le monde orthodoxe. Elle fut d’ailleurs déclarée « Théotokos » (ce qui signifie « Mère de Dieu ») dès 431(concile d’Ephèse) et vit sa virginité perpétuelle officialisée en 553 (second concile de Constantinople).  Plus tard, l’Eglise catholique déclarera sa conception « immaculée »  et le dogme de l’Assomption décrétant Marie « montée au ciel ». Ces deux notions ne sont acceptées ni par l’orthodoxie, ni par le protestantisme qui, de toute façon, refuse toute « mariolâtrie »….A noter que Marie est aussi une figure majeure du Coran.

Quoiqu’il en soit, il est indéniable que si le féminin a une place spirituelle centrale dans le monde, c’est bien grâce aux fêtes et cultes mariaux qui s’honorent un peu partout dans le monde (Lourdes, Guadalupe…).

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-vierge?p=8

Marie : une figure spirituelle aux mille noms

« Mère de Dieu » (même pour l’Eglise anglicane), Marie a eu un tel succès, que sa présence s’est répandue partout sous diverses appellations. Cette « reine du ciel » (ou des cieux) a été appelée « la Bienheureuse » ici, la Douloureuse là-bas,  Sainte Marie des Neiges  ici, et même Notre Dame de l’écologie là-bas(Catalogne), sans oublier les innombrables « Notre Dame » (de Paris, de Chartres, de La Garde…) généralement liées à des édifices religieux…

 

Marie : figure protectrice aux mille visages

Considérée par les uns comme rédemptrice, par les autres comme intercesseur,  Marie « Mère de Dieu » est, de toute façon, une figure éminemment protectrice. Aussi est-elle des plus prisées pour les baptêmes. Or, grâce aux médailleurs rassemblés chez Sanctis, la médaille de la sainte Vierge peut prendre de très nombreuses formes : à l’enfant, priante, au voile, adorant, auréolée, de Donatello, miraculeuse, Notre Dame de grâce…

Categories: Vie pratique

Fred