Apprentissage pénible, maîtrise du solfège indispensable, instruments hors de prix, exigence des enseignants… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque culture. La musique est un art en perpétuel mouvement.
Entre vos enfants et votre travail, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fils rêve de cours de piano à Nancy (https://coursdepiano-nancy.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Stages collectifs, professeurs à domicile ou leçons en ligne, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans sont parfaits pour permettre aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est vrai que faire glisser son archet sur les cordes de son violoncelle ou sortir son saxophone permet de s’offrir une petite pause et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes en manque de bonnes ondes… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Trombone, basse ou batterie… Certains, grands ou petits, sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Lequel est le plus adapté à un débutant total ? Est-ce que je pourrai facilement en acheter un ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, détente, dynamisme… En assistant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Categories: Vie pratique